Là navigation du jeudi 7 juillet, entre Methoni et Koroni, a mis notre patience à dure épreuve. Malgré que nous ayons attendu le vent d'ouest prévu, nous avons navigué avec du nord ouest de 5 à 8 Kts, quasiment vent arrière. Les 3 voiles mises à contribution, la vitesse fond oscillait entre 1 et 4 kts, soit 17 MN parcourus en 5h30.

Il faut dire que malgré ces records excetionnels de lenteur, nous étions en compétition avec Bernard sur son catamaran 40 pieds Fountain Pajot, nommé Globe trotter.

Nous avions fait connaissance la veille à son arrivée au mouillage, arborant la flamme du club de voile d'Hendaye (drapeau basque et baleine du golfe de Biscaye)

Il est arrivé seulement 10 minutes avant nous. Sa vitesse était bien meilleure, mais son foc masqué par sa GV, il était obligé de tirer 6 bords, là où nous n'en faisions que 2.

Le dîner et la soirée à terre nous ont permis de mieux connaître ce sympathique Limougeot et de rentrer, une fois n'est pas coutume, tard à bord.

Le vendredi, après baignades et petit-déjeuner, nous repartions, lui vers Porto Kayo, nous juste derrière la pointe au mouillage nord de Koroni.

Nina visitera Koroni et ses hauteurs pittoresques, alors que je me repose pour la suite.

A 15h départ vers Kitries. Du sud est prévu pour nous y amener. Il s'avère capricieux au départ, comme lors de notre navigation avec Marco, puis à mis parcours, après une incursion au nord est, il revient puissant au sud est. MANUA est propulsée sous génois et artimon à plus de 6 kts.

Les rafales à la pointe de Kitries sont toujours bien marquées, jusqu'à bien passer le phare.

LAncre est mouillee sur 4,5 m à la pointe de l'enrochement nord du petit port de pêche.

Débarquement à la rame et dîner sur la plage au seul restaurant. Tout est paisible et la clientèle familiale.

Les gribs prévoyant du vent de nord est 20 Kts au petit matin, je prends mes dispositions sachant que la houle et le vent vont orienter le cul du bateau vers l'enrochement.

J'ajuste l'alarme d'ancre qui sonne intempestivement en début de nuit et à 5h45, branle bas de combat. Le bateau tangue sérieusement et nous sommes à 20 m des rochers. Mise en route immédiate et lever d'ancre pour sortir de ce piège au plus vite.

Kalamata est à 6MN, les rafales de vent relatif montent à 22 Kts, le moteur à 1500 tours nous ne progressons contre le vent et les vagues ourlees d'écume qu'à 2Kts.

Cà commence à se calmer qu'à 2 Mn de l'entrée de la Marina.

Appel radio sur le 69 et nous sommes amarrés à 8h15 au quai C18.

Bravo à l'équipage! Nous avons un jour d'avance mais sommes à l'abri du coup de vent annoncé pour la nuit prochaine.

Copieux petit déjeuner et debriefing.

Il nous reste qu'à préparer le bateau pour le 3ème round.

Merci à Nina pour sa participation à ces 120 Mn parcourus sans étapes dans un port. Que de la voile itinérante entre mouillages tous aussi beaux les uns que les autres.

NB :

Je vous informe que la mise à jour de ce blog, ne sera plus régulière et dans tous les cas le 6 août, date à laquelle je rentrerai en France pour me reposer et revoir les miens, je cesserai de publier articles et photos.

Les prochains équipiers que j'accueillerai du 14 juillet au 6 août sont mon copain Fred et son fils Antoine et ensuite Arnaud mon neveu qui, pour la 3ème fois consécutive naviguera en méditerranée sur Manua.

Je vous remercie donc d'avoir suivi mes pérégrinations et j'espère que cela vous aura donné envie de découvrir ce magnifique Pays qu'est la Grèce et rencontrer ce peuple attachant.