Nuit paisible au mouillage de Palaia Castro au nord ouest de la baie de Navarino.

Débarquement à la rame sur la plage à 50 m. Il est encore tôt et je commence l'ascension vers Palaia Castro, cet ancien fort Ottoman qui domine la baie de Navarin.

De là haut, la vue est splendide.

Vers le nord, on distingue Katakolon et Zakyntos la dernière des îles de la mer Ionnienne.

Au pied des murailles, 200 m en dessous, la petite crique de Voidhokollia, en forme de fer à cheval. A l'est, l'immense lagune et au sud la baie de Navarin, théâtre de ce combat naval dont j'ai déjà parlé et qui fût le début de la reconquête de la liberté pour les Grecs.

Descente rapide vers la plage, retour au bateau et levée d'ancre à 11h.

Une bonne brise du sud ouest nous permet de traverser la baie vers sa sortie sud.

Rapidement après avoir rejoint la pleine mer, le vent disparaît. Pas question de démarrer le moteur à 12h et 12 MN de notre but, Methoni

Manua renàcle mais accepte de patienter comme son pilote. Du sud ouest , le vent s'éteint pour renaître vers 15h à l'ouest pour atteindre 12 kts quand nous rentrons sous voiles avec un bel empannage devant les tours ouest.

nous affalons genois et artimon pour jeter l'ancre juste après le môle de protection du port de pêche.

Nous avons donc entamé notre retour vers Kalamata de façon à anticiper d'éventuelles difficultés en fin de semaine.