Le mardi 19 à 20h nous avions quitté le mouillage de Koroni sud, alors que le ressac faisait tanguer sérieusement Manua. Le vent a l'ouest toute la journée nous avait permis de débarquer en nageant et de marcher quelques kilomètres sur l'immense plage. Soudain, il est passé à l'est en s'intensifiant et n'ayant que moins d'un mètre sous la quille, il nous fallait rapidement quitter cet abri devenu un piège.

Rélever l'ancre dans ces conditions s'est révélé assez sportif.

Noui avions du mal à remonter le vent et franchir les vagues anarchiques. L'appui du génois partiellement déroulé, nous a permis d'arrondir la pointe à l'extrémité de la falaise et de retrouver les eaux bien plus sereines de Koroni nord.

Alors que nous rejoignions le point de mouillage et passions à 15m de la proue d'un voilier déjà à l'ancre, le skipper de ce dernier nous interpelle en râlant.

Je lui répond de façon peu amène et procède aux manœuvres de mouillage.

Alors qu'une demi heure après, nous débarquions la nuit tombée, voilà que le râleur s'approche sur son annexe.

Il vitupere en expliquant que nous sommes passés sur son orin et qu'il a eu peur. Il me reproche d'avoir traité son bateau de "vieux rafiot". Je lui répond que je n'ai pas ajouté d'adjectif rafiot étant suffisant . Bref, c'est un français, il se calme nous l'aidons à amarrer son annexe et je l'invité à prendre une bière.

Le repas qui suit nous permet de faire plus ample connaissance, de cet autre Christian. Vrai solitaire et marin expérimenté.

Le lendemain au réveil nous ne tardons pas à quitter Koroni pour remonter la côte est du golfe de Kalamata .A 12h15 nous sommes amarrés sur du sable en face du port de Petalidi et à l'abri du vent du sud est qui souffle en rafale. La houle ne tarde pas à contourner la petite pointe à l'est du port de pêcheurs. Nous debarquons malgré les vagues de 1m, à la rame.. il est 20h et le vent devrait passer au nord et aplanir ces vagues dans la nuit.

Sympathique repas et retour sportif ballotés par les vagues sur notre annexe.

Au premier réveil vers 1h du matin, je constate que la brise est fraîche et vient bien du nord. La mer s'est aplanie, le bateau ne bouge pas

Ce matin, jeudi 21 juillet nous quittons le mouillage et prenons sous génois et artimon la direction de Kalamata à 10 MN au près bon plein.

Cela fait 7 jours que nous n'avons pas touché un port et il faur montrer aux jeunes matelots comment équiper le bateau avant de s'annoncer à la radio et entrer dans la marina. 5 minutes plus tard nous sommes amarrés au ponton E5 .

Voilà cette navigation d'initiation entre copains, s'est déroulé dans de très bonnes conditions et dans une excellente ambiance.

Merci à Fred et Antoine pour leur présence amicale, l'intérêt de tous les instants manifesté et le sang froid dont ils ont fait preuve.