Bilan de ces 2 mois de navigation

Depuis notre dernier article écrit à Cythere il y a 4 jours, il est passé de l'eau sous la quille de Manua ! Il aura fallu être patient pour attendre parfois le vent, mais nous avons bien navigué et avons fait étape à Portokayo, Limeni, Koroni et ce soir Petalidi. Demail nous ramenons Manua à Kalama...

Cythere nous revoilà !

Partis tôt vendredi 29 d'Elafonisos nous comptions sur un vent favorable pour descendre le long de la côte est de Cythere, que neni, malgré les 3 voiles il nous a fallu compter plus que raisonnablement sur le moteur. Enfin à mi chemin de Diakofti notre objectif, nous avons pu tirer quelques bords. L...

Arxaggelos et Elafonisos

Ces 27 et 28 juillet, traversée du golfe Laconique au nord et ensuite descente en tirant plusieurs bords de près jusqu'à Elafonisos. L'escale à Arxaggelos nous a particulièrement plu et surpris. Le tout petit village semble à l'écart du tourisme malgré un site très beau et préservé. L'action du cons...

L'équipage basco béarnais

Je ne serai pas resté longtemps seul à profiter de la Marina de Kalamata. Tant mieux, marin solitaire je connais et j'apprécie à petite dose. Le 23 juillet, juste avant minuit, Arnaud a embarqué. Nous nous connaissons bien puisque il est mon neveu et navigue pratiquement tous les ans en ma compagnie...

3ème retour à Kalamata

Le mardi 19 à 20h nous avions quitté le mouillage de Koroni sud, alors que le ressac faisait tanguer sérieusement Manua. Le vent a l'ouest toute la journée nous avait permis de débarquer en nageant et de marcher quelques kilomètres sur l'immense plage. Soudain, il est passé à l'est en s'intensifiant...

Entre Pilos, Methoni et Koroni

Depuis Finicounda où nous avions fait étape avec le nouvel équipage de débutants, les conditions de navigation ont été excellentes. Pilos puis Methoni que nous avions laissé à l'aller. Du vent soutenu, qui a permis à Fred et Antoine, de découvrir, à l'aller, la navigation sportive, au près avec ses...

14 juillet et nouvel équipage

Fréd et son fils Antoine sont bien arrivés par le bus KTEL d'Athènes.le 13 juillet. Noui sommes venus les récupérer à la gare routière de Kalamata avec Roberto mon pote Italien et sa petite voiture. Bon repas chez Niki et courte nuit à la marina. Nous quittons le port avec un bon vent du nord ouest...

Fin 2ème Round

Là navigation du jeudi 7 juillet, entre Methoni et Koroni, a mis notre patience à dure épreuve. Malgré que nous ayons attendu le vent d'ouest prévu, nous avons navigué avec du nord ouest de 5 à 8 Kts, quasiment vent arrière. Les 3 voiles mises à contribution, la vitesse fond oscillait entre 1 et 4 k...

Mercredi 6 juillet, sur les traces du passé et retour sur l'eau à Methoni

Nuit paisible au mouillage de Palaia Castro au nord ouest de la baie de Navarino. Débarquement à la rame sur la plage à 50 m. Il est encore tôt et je commence l'ascension vers Palaia Castro, cet ancien fort Ottoman qui domine la baie de Navarin. De là haut, la vue est splendide. Vers le nord, on dis...

Tirer des bords pour atteindre Pilos et la baie de Navarino

Nous avons quitté Methoni à 12h après quelques courses à terre. Le vent prévu par les Gribs est bien du nord ouest. Nous tirons donc 7 bords de près pour remonter au vent et progresser vers l'entrée de la baie de Navarino. Les derniers MN sont très longs, le vent a sensiblement diminué et la houle r...

4 juillet, c'est mon anniversaire !

La journee a été particulièrement réussie. Debarquement matinal à Finikounda. Quelques emplettes pour la cambuse, rafraîchissements en terrasse et départ à 11h Le ton est donné, vent douest 10 à 15 kts, mer belle en 3 bords de près sous genois et artimon, nous mouillons l'ancre dans une crique 3 MN...

Koroni-Finakounda

Le tangage inaccoutumé de Manua vers 3h du matin, me réveille. La brise thermique venant de terre est passée au nord. La mer semble bouillir et tous les bateaux au mouillage sont animés d'un tangage énergique. Je règle l'alarme dérapage d'ancre et je me rendors. Réveil matinal, il est 7h, les cloche...

Le 2 juillet, Direction Koroni

Nuit tranquille à Petalidi, malgré les moustiques. Nous déjeunons assez tôt en attendant la brise thermique marine. Départ de Petalidi à 12h45. La brise du sud est bien établie et nous entamons notre premier bord de près pour descendre le golfe vers Koroni. 4 autres suivront avec une brise fluctuant...

Lequipage reconstitué quitte Kalamata pour Petalidi le 1er juillet

L'attente n'aura pas été trop longue. Nina une ancienne équipière, qui m'avait accompagné jusqu'à Propriano au début de ma navigation vers la Grèce, en 2020, est arrivée le jeudi 30 juin à 12h en bus depuis Athènes. Des retrouvailles improvisées suite à la défection de l'équipière prévue initialemen...

Kalamata, l'attente

Ciao Marco, bon retour dans ta famille là haut à Göteborg, à bientôt. Il y a deux jours nous avions dîner avec Roberto et sa compagne. Roberto, italien et médecin à la retraite, vit sur son Nauticat depuis 10 ans. Nous avions sympathisé il y a 3 ans après une rencontre fortuite à Khilada sur fond de...

Quelques jours à Kalamata pour changer d'équipier

Nous arrivons au terme de cette première partie de navigation de la saison 2022. Noui avons partagé avec Marco, la préparation du bateau avant sa mise à l'eau puis 24 jours de navigation. Ce n'était pas une première, puisque l'an dernier déjà, il m'avait accompagné de Milos dans les Cyclades, jusqu'...

23 et 24 juin retour vers le golfe de Kalamata

La traversée du golfe entre Limeni et Koroni à été bien morne, bercés par le régime du moteur pendant 4h, nous avons quand même eu droit au dessert à 4 MN de l'arrivée. Le vent de nord ouest s'est enfin réveillé et protégée par la Cap dominant Koroni, la mer était plate. Sous les 3 voiles raffermies...

Où est passé Eole ?

Nous savions que ce 22 juin les prévisions météo étaient pessimistes concernant le vent. Aussi, à mon retour d'une petite marche à terre, sur les hauteurs de Porto Kayo encore endormi, je propose à Marco de profiter d'une petite brise pour quitter le mouillage. Nous doublons le cap Matapan à bonne a...

Aujourd'hui c'est l'été et le debut du retour pour Marco

Lever à la fraîche. 6h15. La houle qui contournait la pointe abritant notre mouillage, nous a bercé cette nuit. Maintenant tout est calme, nous discernons toutefois les vaguelettes levées par le vent déjà établi au nord ouest. Super! Nous allons pouvoir avancer en cap direct, sans devoir tirer des b...

Le lundi 20 juin, au soleil..d'Elafonisos

Noui avions décidé suite à la journée de navigation contre le vent d'hier, de ne pas réitérer aujourd'hui contre le vent d'ouest. Comme il nous faut désormais penser à rebrousser chemin pour rallier Kalamata fe 26 juin, autant profiter de ce cadre splendide , on continuera demain. Essai du matériel...

Dimanche 19 juin. VOILE SPORTIVE

Lever très matinal ce dimanche 19 juin. Nous prenons rapidement notre café et à 8h15 nous sortons du port endormi. Le vent du nord est fort et les falaises alentour créent des rafales. Noui n'envoyons que l'artimon avec un ris et le génois avec 5 tours. Le vent prévu est du nord est, 20 kts rafales...

Au sud de Cythere, samedi 18 juin

Je considère l'étape d'Avrainomas, comme la plus belle de celles que j'ai effectuées en naviguant en Grèce depuis 2020. La beauté du site, sa sobriété et son calme y sont pour beaucoup. C'est aussi le village parfaitement entretenu et propre qui interpelle quand on connaît le standard local. Enfin l...

Entre Péloponnèse et Crète...cap sur Cythere !

Le mouillage sur Ormos Frangos au SE d'Elafonisos est un paradis. Ce vendredi matin 17 juin, les prévisions d'un bon vent du NE nous ont pourtant décidés à lever l'ancre hisser génois et artimon avant la sortie, cap sur Cythere par sa côte est. Il fait frais, la mer est de velours le vent pousse gen...

PortoKayo_Elafonisos

La frustration due au manque de vent de l'étape d'hier est oubliée. Nous avons quitté Porto Kayo à 12h ce jeudi 16 juin et le vent du sud ouest est arrivé un peu en avance pour notre grand plaisir. Noui avons donc navigué sous artimon et Génois seuls, sur une mer calme. A mi parcours nous sommes éto...

Liaison Lemini _ Porto kayo en suivant les falaises du Magne

Le Magne est le nom de la péninsule fermant l'immense baie de Kalamata à l'est. Cette région retirée et austère, aurait été peuplée par des descendants de Sparte. De tous temps, ses habitants étaient redoutés par les navigateurs, car le fond des baies étaient souvent le repaire de pirates. Leurs vil...

En route pour le Magne

Débarqués ce matin sur la plage sud de Koroni au pied de sa falaise et du fort qui l'occupe, nous avons rejoint le port côté nord après une belle balade au travers de ces ruelles escarpées. Là pause sur la terrasse du bar au milieu des anciens du village aurait pu durer...il a bien fallu revenir au...

Sud mer Ionnienne

Aujourd'hui lundi 13 juin, nous avons doucement commencé cette nouvelle semaine. Courses en ville à Pilos puis pause café sur la principale place ombragée de cette belle ville. Discussion avec d'autres navigateurs et à 12h10 nous quittons le port. Le vent d'ouest s'établit timidement et nois arrivon...

Nav du dimanche 12 juin

Après une nuit parfaitement calme ancrés en plein milieu du port de Kaparissia, nous sommes réveillés par les carillons de 2 églises se répondant. Les tortues tournent déjà autour du bateau, il faut y aller. Départ 10h15 Nous descendons doucement cette cote que je connais déjà pour l'avoir parcourue...

On continue vers le sud Péloponnèse

Le bateau à quai, ce n'est pas trop notre préférence. Amarrés comme des sardines et des sanitaires déplorables nous font décoller à 9h40 ce samedi 11 juin pour aller au mouillage attendre le passage du vent au secteur NO. Nous avons qd même pu faire l'appoint du réservoir d'eau (750 l dans la quille...

Bloqués par le vent contraire

Les prévisions sont validées ! Dès hier soir le vent du sud s'est renforcé créant des vagues dans le port et mettant à l'épreuve les ancres et les amarres de poupe. Les équipages sont un peu inquiets et vérifient ou renforcent leurs installations. Le risque étant que l'ancre dérape sous les rafales...

Navigation paisible vers le Péloponnèse

Nous devions initialement rallier Kaparisia sur la côte sud ouest du Péloponnèse en quittant Zakyntos en début de nuit pour une traversée de 50 MN environ.. L'examen des prévisions météo nous en a dissuadés. Aujourd'hui mercredi, le vent devait passer au sud-ouest et jeudi tourner carrément au sud e...

Mardi 7 juin, plus fort que la veille!

Après une nuit un peu moins tranquille que les précédentes (vagues et vent venants du large), lever matinal. Départ 8h30. L'étape sera plus longue, il nous faut arriver à Zakyntos et à son port principal sur sa côte sud est. Après avoir doublé le cap sud d'Itathaca vers 9h30 le vent du SE se lève et...

Lundi 6 juin, il va falloir bosser un peu !

Quelques gouttes de pluie ne nous ont pas dissuadés de débarquer et de grimper jusqu'au village sur la crête dominant Ormos Elia sur l'île Meganisi. Une bonne marche et l'avitaillement effectué, le soleil est revenu à notre retour sur Manua. Le vent favorable à notre progression vers Ithaque, n'étan...

Leger progrès, 13 Mn aujourd'hui...

Départ d'Ormos Rouda à 15h. Noui avons décidé de contourner l'extrême sud de l'île de Meganisi pour remonter de qq MN vers sa côte nord est et mouiller l'ancre à Ormos Elia un peu à l'écart des mouillages nord de l'île, généralement trop frequentés. Un bon vent de NW nous pousse jusqu'au passage étr...

Dix petits miles nautiques !

38.605754, 20.592485  •
Partis juste avant 15h de Vassiliki, nous avons été propulsés par un vent de NW 20 Kts jusqu'au cap sud de Lefkas. Ensuite au près, encaissant quelques rafales cathabatiques 7 beaufort, toujours à une vitesse avoisinant 7 nœuds nous avons atteint la plage en fond d'Ormos Rouda avant 17h. Ancre sur f...

1ère étape à voile

Δημοτική Ενότητα Ανακτορίου  •
Partis à 9h du mouillage de Preveza, nous pensions accrocher du nord ouest 4 à 5 Beaufort vers 15h. L'alizé diesel seul nous a accompagné sur 80 % du parcours. Juste avant 19h et le cap sud ouest de L'île de Lefkas le puissant thermique du NW est apparu. Une fois le cap arrondi, l'effet cathabatique...

Retour sur l'eau

Scotchée sur son bers depuis fin septembre 21, Manua se languissait de retrouver la mer. C'est fait ! Ce matin la grue du chantier nous a déposé sur l'eau à 10h45. Afin de compléter notre avitaillement en ville, nous avons jeté l'ancre à l'endroit habituel, en entrée du petit port de pêche, un MN au...

Preparation à la mise à leau de Manua

Δημοτική Ενότητα Ανακτορίου  •
Arivés par avion le 28 mai, moi de Toulouse via Paris, Marco de Venise, nous avons effectués les préparatifs du bateau (moteur, carénage, voiles, menues réparations) La mise à l'eau par le chantier Ionion Marine est programmée demain matin à 11h. Direction le sud, premiers mouillages sur Lefkas ou C...